Bien le bonjour !
Résumer les derniers mois est une tâche si ce n’est impossible au moins corsée !
Il s’est passé beaucoup d’événements et de rebondissements pour nous. Toutefois, après ces quelques virages… Geoffrey et moi marchons de nouveau dans la même direction. Plus que jamais, nous nous entraiderons et nous travaillerons ensemble. Geoffrey a finalement décidé de ne pas se former en gendarmerie et de filer avec moi vers la boulangerie française et authentique. Nous projetons de se reformer en 2020 mais.. Les projets ne sont-ils pas seulement des projections justement ? Nous verrons bien ce qu’il se passera d’ici là !
Je vais maintenant vous raconter la semaine « test » dans la ferme Can là Haut aux alentours de Toulouse.
Nous avons été accueillis par Johan, Marguerite, leurs trois filles et Laurent, qui travaille pour eux en maraîchage. Un lieu vraiment enthousiasmant de par la culture des personnes présentes en matière d’écologie, système D, maraîchage, autonomie, éducation, vie rurale… Et bien d’autre !
Nous avons passé une petite semaine sur les lieux dans l’objectif de découvrir leur mode de vie et d’observer ensemble si nous rentrions dans les attentes de leur formation de 8 mois dont voici l’annonce originale :
« Formation longue : UNE SAISON AGRICOLE DE PERMACULTURE ET VIE PAYSANNE (mars – octobre 2020)
Objectifs et contenus de la formation : Nous souhaitons accueillir 2 personnes (voire 4 s'il s'agit de couples) sur la ferme Can la Haut, dans le but de partager des savoirs et savoir-faire en agriculture paysanne avec non-travail du sol, agroforesterie et micro-élevage, à travers la grille de lecture et d'analyse de la permaculture. La formation abordera aussi l’éco-construction (bois, terre et paille) de manière pratique, ainsi que la gestion du quotidien dans une philosophie de vie axée sur la simplicité volontaire et la décroissance.
Méthodologie : La transmission se fera sur une base d’exemple et de mise en pratique directe, avec aussi des parties théoriques, en impliquant les stagiaires dans la construction du programme, l'auto-apprentissage et la restitution collective.
Pourquoi une formation sur 8 mois ? Après 7 ans d’accompagnement de porteurs de projet en démarche d’installation agricole et de recherche d’autonomie, nous constatons que les formations courtes sont insuffisantes pour intégrer la complexité des enjeux sociaux et personnels de tels changements de vie. En parallèle, nous avons accueilli sur la ferme plusieurs stagiaires pendant toute une saison agricole : les résultats en termes d’assimilation des connaissances et de réalisation des projets personnels nous ont encouragé à pérenniser cette formule - en l'assortissant d'un accompagnement personnalisé et d'une formation théorique "sur mesure".
Conditions pratiques : Les stagiaires seront hébergés dans des habitats légers et partageront la vie quotidienne de la ferme entre mars et octobre. Le calendrier exact sera défini avec les personnes concernées. Un engagement sur toute la période est demandé. [à la lecture de certains commentaires, nous avons décidé d'apporter la clarification suivante : ] Une caution de 800€ (base à discuter en fonction des situations personnelles) a été imaginée pour matérialiser l'engagement des participants et pour éviter les désistements dernière minute. Nous rappelons qu'il ne s'agit pas d'un stage ou d'un volontariat, mais d'une formation complète, qui exigera du temps et de la préparation de notre part. Cette "base" a été calculée sur 100€/mois, qui couvrent les frais quotidiens d'une personne. Les modalités de restitution de cette caution seront discutées au cas par cas avec les personnes concernées. Mais qu'il soit clair que ce projet de formation longue n'est pas pour nous un "business » !!! mais un projet qui nous motive à fond, pour partager ce qui nous anime dans un cadre plus propice que celui des formations courtes.
Candidatures : Merci d’envoyer votre candidature avec une lettre de motivation, à canlahaut@gmail.com, avant le 30 novembre 2019. Nous définirons ensuite un séjour d’une ou deux semaines afin de faire plus ample connaissance et de mieux cerner les besoins de chacun !
Can la Haut… en quelques mots : Petite ferme de 4,5 ha fondée en 2012 selon la méthode et les principes de la permaculture, dans les coteaux du Piémont pyrénéen. Can la Haut est un projet de vie familial et collectif, axé sur la simplicité volontaire et la recherche d'autonomie alimentaire et énergétique, pour expérimenter au quotidien un mode de vie paysan respectueux de la Terre et des humains. »
Suite à cette semaine, nous n’avons aucune idée du verdict de Can la Haut et nous ne savons donc pas si nous allons y passer 8 mois. Cependant, nous pouvons vous dire ce que nous en avons pensé.
Johan est un trésor de savoirs ! Chaque activité réalisée avec lui est accompagnée d’un temps d’explication et d’échange sur la pratique. Nous avons par exemple réalisé de la taille d’arbres fruitiers et nous avons eu le droit de savoir comment il fallait la pratiquer et pourquoi dans les grandes lignes car on a vite compris pourquoi c’était un métier.
Laurent est un trésor de culture ! Un peu répétitif non ? … Non honnêtement nous avons eu le même ressenti auprès de lui et nous nous sommes sentis très petits et misérables. Non je déconne mais bon nous sommes jeunes et avons encore tellement à apprendre !
Ainsi, j’ai trouvé que nous étions de bons candidats pour suivre la formation car nous en avions bien besoin ! 😉 Mais bon, nous sommes une dizaine sur la liste donc nous attendons avec impatience le résultat que nous devrions avoir en janvier.
En tout cas, dans ce lieu rudimentaire, vivrier et calme, nous nous sommes ressourcés et nous sommes laissés charmer par la sobriété du mode de vie choisi. Les liens entre Geoffrey et moi se sont de nouveaux resserrés. Nous sommes tous deux certains que c’est ce genre de vie que nous souhaitons.
Là-bas, nous vivons au rythme du lever et du coucher du soleil et je n’imaginais pas à quel point c’était revigorant ! Depuis notre retour, nous travaillons et nous sommes reconnectés aux écrans le soir et avec le réveil matin. Je ne m’étais jamais rendue compte à quel point ça fatiguait mon système. A Can là Haut, nous nous levions à 7H30 en pleine forme alors que chez nous je me lève à 10 H complètement K.O.
Cela me fait méditer..
Dans le présent, Geoffrey et moi nous sommes remis à faire de l’intérim pour remettre de l’argent de côté et rembourser le gros investissement du van que nous avons fait. (C’est là qu’on va voir ceux qui lisent vraiment et nous appellent en panique mdr) 😉.
Quoi qu’il se passe, nous envoyons de grandes ondes pour que les 8 mois se réalisent car se serait largement plus enrichissant de se former sur un seul et même lieu plutôt que de prendre des bouts d’infos par ci par là comme c’était prévu pour le projet initial.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid …
A la prochaine !
Comentarios