Un tour vers les chèvres
- Emma
- 30 sept. 2019
- 3 min de lecture
Après avoir fait 1 semaine de vente en boulangerie qui ne m'a pas convenue du tout, je me suis dis que je devais tester des expériences pros différentes avec plusieurs idées pour voir dans quel domaine auprès des animaux je pourrais me former et exercer.
Nous sommes le 13/09/19 et je contacte une chèvrerie en wwoofing à 1H de chez nous. Après tout, pourquoi pas ? Je suis proche des animaux, je fais ma petite production fromagère en vente directe et c'est sympa non ?
J'ai passé une super semaine dans une famille ouverte et agréable à vivre ! Il fallait se lever tôt du lundi au dimanche. Les animaux c'est à temps plein ! J'ai pu découvrir le mode de vie du chevrier qui vit au rythme des levers de soleil et des traites. Une Traite à 6H, une autre à 16H30. Le cheptel est de 45 chèvres donc pas une grosse chevrerie mais qui s'en tire bien quand même. La transfo de yaourts, faisselles et fromages se fait sur place. Tout a été auto-construit ! 15ans de travail pour une maison familiale, une bergerie, une fromagerie et maintenant un gîte qui vient de naître ! J'ai beaucoup de respect pour ces personnes qui ont su rester simples, soudées et qui ont réalisé de beaux projets. La vente se fait en direct et aux marchés ou dans un marché de producteurs locaux.
Ça a été une semaine très instructive et j'ai apprécié cette expérience. Au début de la semaine, j'hésitais entre éducateur canin, zoothérapeute ou un projet agricole. Dès le premier jour j'ai su que travailler dans la paille, le foin, les granulés, ça me plait beaucoup. Outre les animaux, l'ambiance de la ferme à échelle humaine me permet d'être dans mon élément.
Alors bientôt chevrière ? Eh bien.. non. Pour deux raisons simples, comme tout élevage la production laitière nécessite beaucoup trop de sacrifices animaux. Environ 80% des chevreaux sont envoyés à l'abattoir et personnellement je suis trop sensible pour cela. Aussi, les fromages sont fabriqués avec de la présure animale (récupérée dans la caillette des veaux) et pour la même raison, je ne cautionne pas la mort des veaux.
Bon c'est pas grave parce que ça m'a éclairé sur ce que j'avais envie de faire comme projet ! Pour garder les animaux jusqu'à leur mort naturelle, et en avoir d'espèces différentes, c'est une ferme pédagogique qui me plairait de mener. Réflexion partagée avec Geoffrey, nous imaginons alors des visites guidées, pleins d'animaux, des chambres d'hôtes atypiques avec des habitats légers, et des produits faits maisons. C'est là que la boulangerie pourrait convenir à Geoffrey.
Au cours de ma semaine je suis allée rencontrer un paysan boulanger pour lui poser des questions justement ! Actuellement nous imaginons nous former à nouveau dans la boulangerie. Peut-être les deux pour lancer l'activité de façon plus efficace au départ. Puis Geoffrey poursuivrait seul et je m'orienterais plutôt sur le développement du lieu touristique. Peut etre qu'il faudrait que je fasse un BPJEPS EEDD, une formation d'animation environnement. Etape par étape, c'est plutôt par la boulangerie que nous commencerions, histoire de financer un peu le reste.
Beaucoup de nouvelles réflexions et d'affinage du projet final mais dans le concret c'est toujours difficile de gérer le présent. Nous prenons donc cette année (jusqu'en juin) pour réfléchir à notre projet tout en continuant la fac pour Geoffrey et en explorant des pistes pour ma part. Soit via expérience en woofing soit en immersion professionnelle. Ca fait bizarre de continuer l'aventure sans Geoffrey.. C'est pas la même sensation que lors du projet d'autostop. L'aventure m'avait manqué, et en même temps je ne me vois pas du tout partir au mois. Partir à la semaine est peut être envisageable..
J'ai hâte que Geoffrey soit en vacances pour que nous puissions repartir en woofing à deux !
Belle journée à vous et ayez des projets !
Opmerkingen