top of page
Rechercher
Emma

Retour sur expérience : phase 1 du projet !

La première phase du projet consiste à travailler quelques mois pour économiser suffisamment d'argent pour acheter le van, l'aménager, et partir en voyage avec encore une base d'argent.


Après 3 mois de travail à l’usine, je vous propose un petit retour sur expérience 😊


Cela fait maintenant depuis janvier que Geoffrey a terminé son service civique et que j’ai fait le choix d’arrêter mes études pour travailler et économiser de l’argent pour notre projet de tour de France.

J’ai trouvé un travail dans une usine qui produit de la peinture et Geoffrey a trouvé un poste dans une entreprise de transport et logistique. Ces deux boulots ne sont pas ce qu’il y a de plus enivrants, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire ce genre de job n’est pas tout noir 😊


Le travail à l’usine est très monotone et c’est ce qui le rend très lourd. Parfois, j’ai l’impression que mon cerveau est littéralement en train de rétrécir et que je vais devenir dingue comme dans « Les temps modernes » de Charlie Chaplin. Le travail est physique car Geoffrey porte des jouets en bois très lourds et j’ai des poids allant jusqu’à 13 kg à soulever toute la journée. Nos horaires sont la plupart du temps en 2x8 (5H-13H ou 13H-21H) donc difficiles à tenir et nous avons peu de temps personnel à côté du boulot en comptant les siestes qui sont vitales pour tenir le rythme. Malgré ça, c’est une vraie libération de ne pas avoir le soucis des devoirs à gérer un rentrant le soir.


J’avoue que quoi que le travail en usine puisse être éprouvant, je ne ressens toujours aucun regret d’avoir stoppé mes études qui de toute manière ne me convenaient pas.


La fatigue est par conséquent constante car un weekend de deux jours ne suffit pas forcément à se ressourcer. L’usine est également un lieu où il y a très peu de lien social avec les autres. Pour une personne comme moi qui aime échanger, partager et transmettre, c’est plutôt difficile. J’ajouterai que ce travail est à l’encontre de mes valeurs car je produis des produits nocifs qui ne sont ni bons pour la planète, ni bons pour mon propre corps (à long terme).


Ayant mentionné tout cela, on se demande pourquoi donc rester dans un travail si contraignant ! Rassurez-vous, il n’y a pas que des inconvénients.


Nous ne regrettons pas non plus d’avoir pris la décision de commencer à travailler car en trois mois nous avons déjà pu économiser 3000 euros chacun. Le projet se rapproche de jour en jour !

Ensuite, ce travail nous apporte une expérience professionnelle en plus et elle nous fait davantage prendre en maturité. Cela nous permet aussi d’être indépendants financièrement de nos parents ce qui nous rend fiers. Le travail requiert peu de responsabilités et donc peu de pression sur les épaules. Nous avons également peu d’engagements, surtout Geoffrey qui est intérimaire. Je suis passée en CDD pour ma part mais je suis toujours libre de ne pas renouveler ce contrat.


Pour le côté pratico-pratiques, j’ajouterais que nos lieux de travail se situent seulement à 15min de route de chez nous et que nous ne travaillons pas les weekend ou de nuit. Nos horaires sont presque similaires donc nous avons le même rythme de vie. Je reconnais que les deux usines que nous avons sont dirigées par des chefs qui font bien leur travail. Ils sont à l’écoute et ne nous mettent pas la pression. Par exemple, nous avons pu prendre des jours de congés.


Le fait que nos postes de travail ne soient pas faciles nous préparent mentalement aux difficultés auxquelles nous allons devoir faire face lors de notre tour de France et cela forge nos caractères. Nous serons donc plus d’aplomb à aller au bout du projet lorsque nous vivrons des moments difficiles.


Quoi qu’il en soit, je sais pourquoi je me lève le matin et je sais pourquoi nous vivons cette première phase de projet qui, même si elle est dure, est seulement provisoire.


Nous ne perdons pas la motivation et nous sommes toujours en bonne voie pour ce tour de France des écohameaux ! 😊


Belle journée à vous ! 😊

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page