top of page
Rechercher
Emma

Quel présent pour quel avenir ?

Nous voila à quelques jours d’aventure !


Nous nous nourrissons d’observations et d’actions. Pour une fois, j’ai l’impression d’être utile, mais de travailler pour quelqu’un d’autre. Le woofing a des avantages ... et des inconvénients !


Nous nous habituons peu à peu à un mode de vie inconnu et minimaliste. Nous faisons le tri de ce qui nous convient comme les toilettes sèches et ce qui ne nous convient pas comme le maraichage.

Il n’est pas toujours simple d’être toujours un hôte.

Le fait de contrôler son programme dans son petit chez soi nous manque quelque peu. Cependant, nous ne sommes pas déçus des apprentissages que nous faisons chaque jour. Nous mangeons des aliments que nous n’avions jamais goutés et ça nous plait bien !


Ici, nous sommes dans une famille très posée avec Blandine, Stephane et leurs deux enfants. Ces derniers font l’école à la maison et leurs connaissances tout comme leur curiosité sont impressionnantes.

Nous sentons que cette famille déborde de connaissances et que leur envie de transmettre est présente. Il est en revanche difficile de poser les questions ou mots clés qui permettront à ce savoir de se délivrer.

Nous avons appris à nous servir de certains outils, à transformer les ressources issues du jardin ainsi que d’autres aspects plus théoriques.

Nous sommes en compagnie d’une autre woofeuse, Marine, qui a beaucoup plus d’expérience que nous en woofing. Elle est d’une gentillesse extreme et d’un savoir vivre extraordinaire.

Quoi qu’il en soit, nous nous sentons bien dans cette petite montagne où la douceur de vivre règne. Nos hôtes sont très ouverts et ne nous mettent pas la pression, c’est ce dont nous avons besoin.


Chaque jour, je me rends compte que ce voyage me rapproche de Geoffrey. Nous sommes très fusionnels lors de ce périple car nous vivons les même choses et nous nous comprenons, la plupart du temps ;)

Nous échangeons au maximum sur ce que nous vivons et ce que nous voulons faire ensuite.


Nous évoluons vite à travers ce voyage, me semble t il...

Geoffrey semble vouloir reprendre des études dans un domaine manuel. Il réfléchit beaucoup à la question, parfois un peu trop.

En ce moment c’est la charpenterie qui le branche, il se renseigne peu à peu et cette idée prend de l’ampleur chaque jour.

J’ai eu du mal à accepter l’idee au début mais finalement, j’ai conscience qu’il a tout autant le droit de trouver son truc bien à lui comme la permaculture pour moi.


La peur de poursuivre ce projet seule m’a pas mal ébranlée mais finalement.. En vivant le projet, ma vision des choses et mes attentes évoluent également.


J’ai plaisir à vivre cette aventure quelques temps mais je relativise sur la durée que celle-ci aura. Comme je la vis actuellement, il y a pleins de choses positives au quotidien et je savoure la chance d’être dans un lieu si accueillant mais j’ai du mal à me détacher de l’idée de mon petit terrain et de mes premières expérimentations en permaculture. Mes animaux, mes constructions en bois, mon verger... J’ai hâte de commencer ! Surtout que les systèmes de perma mettent des années à s’auto gérer. Mais sil fallait commencer maintenant.. où se poser ?


En rencontrant des personnes qui ont un CCP officiel (diplome international de perma) je me rends compte aussi que l’idee d’en passer un n’est pas si inenvisageable que cela.


J’ai grande hâte de m’installer dans mon chez moi avec Geoffrey. Voila mon envie la plus forte du moment, heureusement, cette dernière est partagée par Geoffrey !


Je savoure chaque instant aux côtés de Geoffrey car j’ai l’impression qu’ils sont éphémères. Il s’est renseigné pour une formation et cette dernière pourrait l’inscrire pour l’année 2019 jusqu’en octobre sil trouve un maitre d’apprentissage. J’espère grandement que cette fois ci, se sera la bonne voie pour lui. Il est comme moi, il se lasse rapidement de quelque chose. Serait-ce l’impatience de notre jeunesse ?


La précipitation des choses m’a d’abord blessée, le projet serait de ce fait écourté.

Aujourd’hui, je me dis que d’ici octobre nous aurons le temps d’en vivre des choses.. Grosso modo nous essayons de vivre au jour le jour au maximum !

Peut-être qu’il adviendra qu’il faudra se poser la question si j’ai envie de poursuivre le projet seule car Geoffrey fera sa rentrée, peut-être que nous en auront tous les deux assez vus et nous aurons envie de passer à une autre étape.


Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, mais je suis prête à avancer :)

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page