Hey ça fait un moment non ?
Ça va ce déconfinement ? Je sais qu’on n’a pas mal été bousculés ces derniers temps tous autant qu’on est … Le projet aussi ! Au final je me dis que ce n’est pas si mal qu’on n’ait pas été en plein sur la route en auto – stop avec cette crise sanitaire ! 😉
Je tenais à faire un petit point projet avec vous parce que… ça fait maintenant 1 an que le blog existe ! 🎆🎉
J’aimerais faire un bilan sur ce qui a évolué en 1 an, parce que oui, quand même, il y en a à dire !
L’année dernière, à cette époque de l’année nous étions tout feux tout flamme et nous partions avec nos sacs à dos remplis de rêves !
Ce qui est bien c’est qu’on a vécu plein de choses en 1 an ! Une année bien plus riche que si nous avions fait un métro boulot dodo 😉 C’était même un peu trop chargé en émotions ! Bien sûr, nous avons eu des désillusions, des changements de cap, mais il est bon de retenir que le projet continue, différemment, et que nous allons de l’avant !
Tout d’abord au court du voyage :
- Nous avons réussi sans effectuer un tour de France à établir tout de même une liste de contacts utiles pour tout ce qui est alternatif et c’était un de nos objectifs en partant. Nous avons rencontré des personnes supers, et ça va continuer !
- J’ajouterais aussi qu’avec le projet nous avons découvert l’auto-stop et une manière de voyager lente, le woofing. Ce n’était pas intuitif au départ mais ça nous a bien plu !
Après le voyage :
Nous avons connu une longue phase de questionnements et de remise en question. Nous avons envisagé de travailler ensembles, de se lancer dans la boulangerie paysanne, de vivre en vanlife dès maintenant etc. En gros, nous avons envisagés des tas de possibilités professionnelles. Mais au final, nous avons fait d’autres choix.
Aujourd’hui :
Alors que nous nous identifions à des voyageurs vagabonds en quête d’utopie, nous sommes aujourd’hui bien dans notre vie certes sédentaire, mais bien heureuse.
Aujourd’hui, nous agissons beaucoup plus dans le présent et non en pensant au futur projet comme avant.
Tandis que l’année dernière nous allions au super marché en essayant de dépenser le moins possible, afin de mettre de l’argent de côté pour l’avenir, aujourd’hui nous sommes fiers de faire ce qu’on peut pour agir avec nos valeurs dans le présent. Nous achetons un maximum bio et sans plastique, et ça nous ravi !
Après l’année qu’on a vécu, nous avons une vision plus locale et moins globale. C’est-à-dire qu’on pense que finalement, on n’a pas besoin de rencontrer des tas de personnes dans toute la France pour acquérir les connaissances dont nous avons besoin. Nous nous formerons sur le tas lorsque nous aurons le terrain et que nous commencerons à expérimenter les choses. Il ne faut pas négliger les bonnes références virtuelles que nous avons obtenues qui sont très utiles.
Nous pensons surtout que le plus efficace pour apprendre n’est pas de rencontrer le monde entier et d’en prendre un peu par ci par là, mais de se former localement sur un territoire établi avec quelques contacts directs qui enseignent les choses peu à peu.
Concernant la vanlife ! Nous méditons encore sur la question car l’idée de tout retaper dans le van nous plairait bien mais nous ne savons pas si cela a un réel sens aujourd’hui. Car mettre tout un budget pour refaire ce van à notre sauce juste pour l’utiliser pour des week-end ou vacances… Ce n’est pas suffisant. Faut-il faire le deuil de la vanlife ?
Pour le moment c’est la piste à privilégier.
Geoffrey et moi on s’est pourtant remis à bricoler ensemble et ça nous plait beaucoup, c’est certifié ! Du coup se serait fun de réaménager un van mais en même temps y a des tas d’autres choses à bricoler non ? 😛
1 an après, Geoffrey et moi avons deux boulots stables, une vie sédentaire dans un petit appart, un petit chat, nous mettons toujours de l’argent de côté en gardant bien en vue l’objectif final.
Nous avons traversé beeeeeeaucoup de choses et d’étapes, mais aujourd’hui je suis fière de pouvoir dire que nous sommes sur la même longueur d’onde, et que nous sommes plus que jamais sur la bonne voie pour le projet maison autonome et petit jardin chez mémé. 😉
Un des objectifs du tour de France était aussi de déterminer sur quel territoire nous allions décider de poser bagage. Et aujourd’hui, je dirais qu’on se rend de plus en plus compte que peut importe où nous nous trouvons, il y a de belles choses à voir dans toutes les régions de France et que nous pourrions bien nous acclimater dans le Vaucluse comme en Mayenne.
Objectif à court terme : Geoffrey envisage de passer un CS arboriste grimpeur car ce qu’il fait au boulot lui plait bien mais surtout qu’il veut approfondir ses connaissances sur le sujet et progresser. Pour ma part, je vais rentrer en service civique dans une association qui tourne pas mal autour de l’autonomie d’ici quelques mois et honnêtement je l’attends avec grande impatience ! 😊
Collectif peut etre ? Nous nous posons toujours la question de savoir si nous allons faire notre projet sur notre terrain perso dans notre coin ou nous allier avec des personnes que nous connaissons et avec qui nous partageons beaucoup de choses. Pourquoi pas ?
Pour conclure ce bilan je dirais que nous sommes bien, dans le présent, et c’est tout ce qui compte 😉 Nos choix actuels corrobores nos valeurs et tout ce que nous avons traversé n’a fait que renforcer l’idée que nous voulions notre maison autonome et notre vie commune.
Si on regarde par rapport à nos objectifs en partant en voyage (cf https://bacheliersducourage.wixsite.com/website/post/clarifions-un-peu-le-projet) je trouve qu’on ne s’en est pas si mal sortis !
Rêvez vos rêves, et ils se réaliseront… 😊
Portez vous bien et surtout, prenez soin de vous.
Komentarze